En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

"La parole est chorégraphie"-mai 2018

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 9 mai 2018 09:41 - Mis à jour le jeudi 30 août 2018 10:08
DSCN0088.JPG
Deux ateliers pour "apprendre par corps", avec JR Lapaire et Mélissa Blanc
 

 

Dans le cadre de la semaine des Langues vivantes, (14/18 mai 2018) ART' BOSS et le lycée Bossuet invitent...
le linguiste JR Lapaire (professeur, linguistique anglaise à l'université de Bordeaux/Climas) :
il interviendra lors de 2 ateliers auprès des 1°L en anglais et du groupe de 1ère LV en allemand, une danseuse Mélissa Blanc interviendra aussi dans les ateliers.
les jeudi 17 et 24 mai 2018 entre 14h et 17h.
Il a mis en place des "conférences dansées" qu'il développe pour le vécu corporel dans l'apprentissage des langues.

 

-sélection de textes, écriture et performance: Performing Mrs Dalloway/ V. Woolf+ Le roi des Aulnes/Goethe

L'idée centrale est celle d'interprétation dans un double sens: (1) Performer, jouer comme on interprète un morceau de musique ou une pièce (2) Comprendre, comme on interprète des propos, des textes complexes. Les deux sont indissociables. Parce que je dois performer, jouer, je développe une capacité de compréhension différente et surtout d'autres postures d'apprentissage

Ce serait bien qu'ils viennent avec un petit carnet et un crayon pour tenir le journal de l'expérience. Ce carnet peut être fabriqué avec des feuilles pliées et reliées / agrafées comme il peut être acheté. Ils le rempliront durant le stage. Ils peuvent préparer (sur leurs téléphones portables) deux morceaux de musique pour "The Party". Donc leur demander: "Choose two songs / musical pieces for Mrs Dalloway's Party. One "serious" or "classical", another "mad" or "modern".

Suite au premier atelier ... Tenue du carnet de bord :

1. Sum up your feelings upon leaving the workshop in 3 words / Trois mots pour résumer vos impressions au sortir l'atelier

2. Write a short piece (full or broken sentences, plain or poetic) about Performing Mrs Dalloway / Erlkönig. You may mix everything together in collage fashion or compose a prose poem. / Ecrire un court texte relatant votre expérience de Mrs Dalloway / Le Roi des Aulnes par-corps. Sentez-vous libre de tout mélanger (des extraits du texte, ce qui s'est passé dans la salle, vos impressions, les mouvements). Vous pouvez écrire un paragraphe conventionnel ou un poème libre en prose ou tout autre type de texte.

3. Pick a character and choose the lines you wish to learn for next week's performance / Choisir un personnage et les vers ou répliques que vous allez utiliser la semaine prochaine.

4. Anything you might want to add, scribble, draw? / Envie d'ajouter quelque chose? Des mots, des dessins, des gribouillages?

 

Catégories
  • Vie de l'association