En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyage à Berlin, octobre 2015

Par LAURENCE APERT, publié le samedi 26 septembre 2015 18:16 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 10:24

Voyage à BERLIN, 5 - 10 Octobre 2015

Nous sommes bien rentrés, à 19h30!

Merci à tous pour ce beau séjour...

 

Vendredi 09 octobre

Pour bien démarrer la journée, petite promenade dans le Tiergarten, "poumon vert" de Berlin avec ses 210 hectares. Puis, visite de la Gemäldegalerie où certains élèves ont pu commenter en direct les tableaux sur lesquels ils avaient travaillé en classe.

Après un pique-nique sur le Kulturforum salué par le retour du soleil, direction le Mémorial de la Résistance allemande au nazisme qui présente le destin de résistants allemands au nazisme (Georg Elser, Hans et Sophie Scholl, Otto Weidt, Claus von Stauffenberg entre autres).

Le séjour touche à sa fin ; dernier temps libre sur la Potsdamer Platz, dîner réconfortant dans l'atmosphère chaleureuse d'une auberge bavaroise et en route pour Condom.

Auf Wiedersehen Berlin ; es war eine schöne Zeit!

 

Jeudi 08 octobre 

La pluie fait des claquettes sur les trottoirs de Berlin, mais c’est Beethoven et sa 6ème symphonie -symphonie pastorale- qui nous ont submergés d’émotion à la Philharmonie. Au cours de notre visite, nous avons eu le privilège d’assister à la répétition de l’orchestre dirigée par Sir Simon Rattle.

Clic sur l'image pour écouter

Puis, nous avons fait l’expérience du visiteur qui évolue au milieu des 19 000 m2 du Mémorial de l’Holocauste.

Direction le Ku’damm, ses théâtres, ses cabarets et ses boutiques afin de plonger dans 800 ans d’histoire de la ville de Berlin, dont une parenthèse dans un abri anti-atomique.

Retour à l’auberge pour une dernière nuit.

Demain, immersion totale au cœur de 6 siècles d’Histoire de l’Art européen à la Gemäldegalerie ... et rendez-vous avec Sandro Boticelli, Rembrandt, Raphaël, Rubens, Cranach, Dürer, Vermeer, Giotto, Van der Weyden, Van Eyck, Titien et le Caravage.

Bonne nuit, Gute Nacht smiley, à samedi !

 

Mercredi 7 octobre

Jour de la création de la RDA ... mais ça, c'était en 1949. En 2015, après une bonne nuit enfin allongés et un petit déjeuner continental, nous avons rejoint le Musée juif : 4 groupes pour des visites thématiques du Moyen age à l'Holocauste dans une architecture bouleversante de Daniel Libeskind qui a inspiré les TS pour la réalisation d'une superbe maquette. Puis, pique-nique sur le Gendarmenmarkt, entre l'église française et allemande, petite balade vers Checkpoint Charlie, baromètre de la planète jadis, aujourd'hui scène d'un folklore fantaisiste pour les touristes qui nous a conduits vers le musée du mur, 2000m2 d'informations denses.

17h : la croisière s'amuse sur la Spree, s'instruit et travaille sa compréhension de l'oral en allemand et anglais. Retour à l'auberge pour le repas du soir avant un petit bonus : tour de "Berlin bei Nacht". On a revu le Reichstag, la Porte de Brandebourg, la colonne de la victoire et découvert le quartier des ambassades illuminés ainsi que la Philharmonie.

Bonne nuit, Gute Nacht smiley, à demain, bis Morgen!

Friedrich der Große ...

 

 Mardi 06 octobre : Premier article en direct de Berlin!

Après une journée et une nuit dans le bus, nous découvrons à pied la capitale allemande. Au programme, le Berlin-Est historique : Alexanderplatz, Nicolaiviertel, Ile aux musées, Tour de télévision, musée de la RDA ... puis descente sur Unter den Linden pour une arrivée à la Porte de Brandenburg. Là, nous sommes passés à l'ouest pour entrer dans le Reichstag après une fouille anti-terroriste sévère. Même les ciseaux des trousses ont été confisqués à l'entrée. Nous n'avons pas vu Angela, malheureusement...

Arrivée et installation à l'auberge ; repos et douche bien mérités pour tous. Berlin, 9 fois plus vaste que Paris, ne nous a pas fait peur : nous avons parcouru au bas mot 15km aujourd'hui... (compétence validée par Bouysset) Météo : temps couvert, idéal pour les visites en extérieur.

Bonne nuit, Gute Nacht smiley, à demain, bis Morgen!

 

*Météo à Berlin

Diaporama réunion: le programme

 

Pour patienter avant l'arrivée... il est 8h...à 30km de Berlin!!

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Nouveau copain

    FABRICE LACOMBE
    Créé il y a plus d'un an
    Je vois que monsieur Bouysset a trouvé un nouveau copain. Normal que vous n'ayez pas vu Angela hier, elle était à Strasbourg. Profitez-en bien. A lundi Fabrice
  • "Berlin bei Nacht"

    FABRICE LACOMBE
    Modifié il y a plus d'un an
    Très beau souvenir de la la Porte de Brandebourg la nuit. On ne voit que Friedrich sur les photos... Bonne continuation. Fabrice
Catégories
  • BERLIN 2015