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Arts plastiques

Tous les articles (17)
  • "Rodin ou l'esthétique de l'inachèvement" - France Culture

    Catégories :  Option de spécialité
    Par STEPHANE PELTIER, publié le lundi 18 septembre 2017 22:54 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 22:54

    Une autre émission de 2015 sur Auguste Rodin, à écouter sur France Culture :

     

     

     

  • Auguste Rodin - "Ugolin" - une émission de France Culture

    Catégories :  Option de spécialité
    Par STEPHANE PELTIER, publié le lundi 18 septembre 2017 22:03 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 22:03

    Pour approfondir l'étude de la sculpture "Ugolin" de Rodin, une émission de France Culture :

    À écouter !

  • Terminale op. facultative - Sophie Taeuber-Arp - Un documentaire

    Catégories :  Option facultative
    Par STEPHANE PELTIER, publié le dimanche 10 septembre 2017 18:02 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 18:02

    Une émission intéressante à visionner sur la vie et l'œuvre de Sophie Taeuber-Arp, artiste du programme limitatif de terminale pour le bac 2018 :

     

  • Programmes de l'OPTION FACULTATIVE d'arts plastiques - Classe de PREMIÈRE

    Catégories :  Option facultative, Programmes arts plastiques
    Par STEPHANE PELTIER, publié le mardi 29 août 2017 14:28 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 14:28
    Extrait des programmes de l'option facultative d'arts plastiques en classe de Première.
    L'horaire légal est normalement de 3 heures par semaine mais peut être très variable en fonction des moyens des établissement qu les financent sur fonds propres. Au lycée Bossuet, cet horaire est d'une heure par semaine.
     
    L'intégralité du texte se trouve ICI
     
    Le programme se construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
    - les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
    - les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ;
    - les codes (modèle, écart, ressemblance).
  • Seconde - Programme de l'option facultative arts plastiques

    Catégories :  Programmes arts plastiques, Seconde - option facultative arts plastiques
    Par STEPHANE PELTIER, publié le mardi 29 août 2017 14:16 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 14:19

    Un extrait des programmes donnant le cadre général des questions abordées en classe de seconde pour l'option facultative d'arts plastiques (3h par semaine).

    Le travail de l'année explore les relations entre quatre aspects fondamentaux de la pratique artistique : forme, dessin, idée, matière.

    L'intégralité du texte est disponible en suivant ce lien.

    La forme : le mot est fréquemment employé en esthétique et chacune de ses acceptions correspond à un concept fondamental qu’il importera de distinguer. Á ce niveau, et en ne négligeant aucune de ces différentes significations, supports possibles d’investigations plus approfondies, il s’agira de considérer prioritairement son acception concrète, celle désignant la figure constituée dans l’espace par les contours d’un objet matériel, figuratif ou non, ou encore celle désignant l’aspect général extérieur.


    L’idée : le terme est tout d’abord à comprendre dans son usage courant. Cela va d’un sens très large relatif à toutes sortes de représentations mentales, y compris les images, à la pensée d’une solution possible à un problème théorique ou pratique. C’est la trouvaille, l’invention, le projet, l’hypothèse explicative (la prise en compte de l’usage qui en est fait en philosophie et plus particulièrement en esthétique sera mieux adaptée aux classes du cycle terminal).

    Le dessin : originellement, dessiner signifiait aussi bien former leprojet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques. Elles doivent lui permettre d’appréhender les rapports qu’entretiennent l’idée, l’émergence de la forme et la pratique du dessin. La dynamique ainsi créée favorise la construction d’un objet artistique. L’élève est conduit à concevoir son dessin comme support de sa pensée, comme moyen de la capter. Il peut ainsi s’affirmer dans une forme d’écriture visant aussi bien l’observation d’une réalité que l’expression d’une intériorité.

    La matérialité : dans ce contexte, la matérialité est à comprendre comme ce qui caractérise la réalité matérielle des objets produits à des fins artistiques. Toute production plastique a partie liée avec la matière et le matériau qui en déterminent les aspects formels et les caractéristiques physiques. La variété des matériaux et l’évolution des conceptions relatives à la matière permettent à la fois la
    création d’œuvres « matérielles » et « immatérielles ». Les productions artistiques sont toujours symptomatiques de l’évolution des matériaux et des techniques et contingentes à
    cette évolution. Dans son rapport à la matière et aux matériaux, l’élève est conduit à collecter et expérimenter pour constituer son propre univers.

     

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