En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'option facultative d'arts plastiques

Par STEPHANE PELTIER, publié le mardi 8 avril 2014 14:49 - Mis à jour le mardi 10 juin 2014 09:10

Création : Yako Brugger - 2deCréation : Finley Cutts - 2de

 

Cette option s'adresse aux élèves de toutes les séries qui souhaitent développer une pratique artistique sans pour autant envisager une spécialisation dans ce domaine

 

En classe de seconde

C'est l'option qui, à ce niveau du cursus, prépare le mieux les élèves à une option de spécialité en arts plastiques à partir de la classe de première. Cette option peut être cumulée avec l'option d'exploration "Arts visuels". L'option est accessible dès la classe de seconde à raison de trois heures par semaine.

Au niveau de la seconde, le travail articule théorie, histoire de l'art et pratique artistique. La répartition de l'horaire est de deux heures de pratique et une heure d'histoire de l'art. Le programme permet d'explorer le champ des arts plastiques à partir de la question générique de l'image.

En classe de première

le programme de l'année de première vise à affiner le regard, la pratique et les connaissances des élèves en travaillant autour de la notion de "représentation". Là encore, si le cours est d'abord un cours de pratique artistique, il articule intimement création et analyse théorique. Le travail est toujours informé et mis en relation avec les oeuvres qui forgent la culture artistique des élèves.

En classe de terminale

À ce niveau, l'enjeu de l'année est la préparation du dossier et de l'épreuve du baccalauréat. La pratique des élèves, guidée par la notion de "présentation" qui est analysée en cours, s'oriente vers une expression personnelle et autonome alimentée par des recherches documentaires et des expériences plastiques dans des domaines variés (peinture, photo, vidéo, performance, etc.). L'étude de l'histoire de l'art se fait à partir des trois oeuvres au programmes, renouvellées par tiers tout les ans.

Catégories
  • Option facultative