Arts visuels

L'option "Arts visuels" en seconde propose sur un horaire d'1h30 par semaine, une approche du monde et des métiers de l'image. Le cours est orienté par sa dimension plus culturelle et professionnelle que par une pratique artistique constituée.

Néanmoins, une place importante est réservée à la création par la mise en place de projets conçus et réalisés par les élèves utilisant notamment les mediums photographique et cinematographique (vidéo)

Dans le cadre de cette option, des partenariats sont noués avec des institutions artistiques ou culturelles locales. Depuis l'année scolaire 2010-2011 une collaboration avec l'abbaye de Flaran a été mise en place qui permet aux élèves de découvrir les activités et le fonctionnement d'un centre artistique et culturel et de rencontrer des professionnels.

Dans le cadre de ce partenariat est organisée chaque année une exposition des travaux des élèves au sein de l'abbaye, exposition reprise au lycée dans la galerie d'exposition de l'établissement. Le travail des élèves est orienté vers l'étude des enjeux de la photographie contemporaine dans le cadre du cycle d'expositions "La profondeur des champs" organisé par l'abbaye de Flaran autour de la question de la ruralité. Ce sont les productions photographiques des élèves qui sont ainsi exposées parallèlement aux expositions des photographes choisis chaque année par l'abbaye.

Par ailleurs, les élèves d'arts visuels explorent durant cette année l'univers du cinéma à travers une forme peu connue : le cinéma expérimental. Dans ce cadre, un partenariat est établi entre le lycée et le cinéma de Condom qui permet de projeter les productions des élèves et des films historiquement fondateurs de ce type de cinéma lors d'une soirée spéciale.

Enfin, un partenariat sera initié cette année avec le Centre de la photographie et de l'image de Lectoure qui permettra d'élargir les champ d'exploration de cette option.

Modifier le commentaire 

par admin bossuet le 01 sept. 2013 à 15:29

haut de page