En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Littérature et société

LS en Classe patrimoine 2018

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le dimanche 8 avril 2018 08:34 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 08:55
index.jpg

Dans le cadre du dispositif (Rectorat -DAAC)  " A Nous le Patrimoine!"

18 élèves de "littérature et société" partent 3 jours en "classe patrimoine" : en immersion dans l'abbaye de Flaran, Conservation départementale du patrimoine et musées du Gers -les 10-12 et 13 avril 2018.

>Comment éduquer au patrimoine? Quels dispositifs inventer pour faire accéder les enfants à leur patrimoine? Quelles appropriations du territoire et de leur patrimoine?                              Connaître-Préserver-Conserver-Restaurer

Mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle avec une meilleure connaissance d'une abbaye cistercienne au Moyen -Age (thème 3-programme Histoire "La chrétienté médiévale en Occident" XI°- XIII°s) ,
des temps de pratiques artistiques sous la forme d'ateliers (écriture, techniques)
et de rencontres avec des professionnels des domaines du patrimoine et de la culture pour la mise en oeuvre du parcours avenir et le nécessaire volet orientation des enseignements d'exploration. (interviews du conservateur, d'un médiateur, d'un guide, d'un comptable, d'une restauratrice: Valérie Tatin -Sauzet)

>(en savoir plus: les métiers du patrimoine et de la culture ONISEP)

 

Durant ces trois journées, les élèves vont aussi appréhender la question de l'accessibilité du patrimoine à tous, en étudiant des transpositions tactiles des oeuvres d'art de la collection SImonow et des sculptures à toucher...

 

"Enfermés" (cloîtrés?) dans l'abbaye cistercienne, ils la placeront aussi dans le contexte de la bastide de Valence lors d'un jeu de piste historique.

 

L'ensemble de leurs apprentissages sera transformé en émission radio, (et en livret) dont les élèves seront les chroniqueurs: enregistrement le vendredi avec DFM 930 ( écoute sur les ondes le samedi 14 avril -matin).

En effet, c'est une tâche finale du thème étudié depuis janvier "les enjeux de la parole public de l'agora au forum" et un prolongement du thème patrimoine étudié à la rentrée.

 

Enfin, ils participeront à l'inauguration du nouvel espace d'exposition "Petit Zoo de Flaran, permis de toucher", vendredi 13 avril à 16h.

>A lire dans la presse

>A écouter sur les ondes