En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français et Littérature

PRESENTATION

Par CAROLINE RAUNER, publié le mardi 8 avril 2014 15:43 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 16:23

LE FRANÇAIS au LYCÉE BOSSUET

Objectif général en relation avec le projet d’établissement : réussir les épreuves du Bac en Première
Optimiser l’approche pédagogique de l’enseignement du français pour permettre la meilleure réussite possible aux élèves à l’ EAF (épreuve anticipée de français) se déroulant à la fin de l’année de Première et se préparant en conséquence sur une durée réduite à deux années seulement.

 

DE L’USAGE du FRANÇAIS en SECONDE

Horaires et répartition des classes (selon le nombre annuel d'élèves)
- des classes à 24 élèves : 4 heures hebdomadaires
- des classes à 35 élèves : 4 heures hebdomadaires avec dédoublement =
4 heures et demie par professeur
soit par élève : une semaine / 4h en classe entière et une semaine / 3 heures en classe entière et 1 heure en demi groupe

 

Objectifs de travail pour les groupes :
Répondre à la politique du projet d’établissement

- Politique numérique : Éduquer « au »numérique et « par » le numérique

Développer l’utilisation des ressources numériques

- Politique documentaire :

Éduquer à la recherche documentaire / Éduquer aux médias / Éduquer au numérique
- Politique culturelle :

En relation avec le parcours culturel et le « Printemps de Bossuet » 
 

Participer à des dispositifs et projets pédagogiques, notamment à l’aide du numérique, pour aborder les éléments du programme de 2nde :
- Aide à la rédaction et initiation aux sujets d’écriture du Bac
- Atelier d’écriture: atelier de poésie, écriture de nouvelles

- Gestion du fonds documentaire personnel des élèves
- Entraînement à l’exposé oral type Bac et type TPE avec support informatique à travers les projets
« Lecture chorale » d’une œuvre au programme
- Recherches documentaires pour l’approche de l’Histoire littéraire et Histoire des Arts au programme

- autres …
 

Projets culturels en relation avec les Arts

C’est le cinéma qui a été choisi pour le projet en 2nde
- participation possible au dispositif
LAC, Lycéens et Apprentis au Cinéma
- objectif « Cinéma et Littérature » au cœur des séquences
 

L’AP

Objectif : Répondre à la politique du projet d’établissement

« Travailler sur la continuité des apprentissages seconde/première dans l’accompagnement personnalisé pour mieux préparer les élèves aux exigences de la classe de première »
Application :
- Les deux axes « Lire » et « Écrire » sont mis en place à travers les divers ateliers proposés qui peuvent varier selon les périodes

DE L’USAGE du FRANÇAIS en PREMIÈRE

Horaires et répartition des classes
- pour les Première générales
La Première L : 6 heures
Les Premières ES et S : 4 heures

Compte tenu du programme commun, répartition des élèves de ES et S dans des groupes classes équilibrés à effectifs restreints afin d’optimiser le travail de préparation aux épreuves anticipées de français (EAF) à l’issue de la première : 3 groupes de français pour 2 classes chargées ou 3 classes à effectifs inégaux.
-
pour les Premières technologiques

Un alignement est également possible dans le même objectif entre STMG et STI2D.

Projets culturels en relation avec les Arts

Pour toutes les Premières :

C’est le théâtre qui a été choisi pour le projet en Première, en relation avec l’objet d’étude :
« Le texte théâtral et sa représentation »

objectif : la représentation d’un spectacle théâtral dont l’exploitation figure sur le descriptif des lectures et activités pour le Bac
organisation du projet : en relation avec la troupe « La Boîte à jouer » de Condom
- conférence au lycée par la troupe pour la présentation du projet devant les différents groupes classes

- participation des élèves en effectifs réduits à des répétitions et à des ateliers sur le travail du théâtre au Théâtre des Carmes pendant le temps scolaire.
- possibilité aux élèves d’assister à moindre coût au spectacle donné en soirée au théâtre des Carmes : autorisation des parents accordée ou non pour chaque élève.
(des tarifs réduits sont proposés aux les adultes les accompagnant et aux professeurs du lycée. Prise en charge par le biais d’ART’BOSS)

- Bilan du projet avec la troupe au lycée avec répartition des intervenants devant les groupes classes
Les Premières L
- participent au projet « Prix des Jeunes Mousquetaires » en collaboration avec le lycée de Nogaro
- se joignent à certains projets culturels la Terminale L ( voir La Littérature en Terminale)

L’AP

Objectif : Répondre à la politique du projet d’établissement
« Mettre en place un accompagnement personnalisé de première à la fois transversal (préparation aux épreuves anticipées du bac) et disciplinaire (par filière) »
Application :
pour les Première générales
- L’objectif est l’entraînement à la double épreuve orale de l’EAF : l’exposé et l’entretien, dans le cadre de groupes réduits et volontaires d’élèves, permettant le travail de l’oral et ses stratégies en fonction du type d’épreuve.
pour les Premières technologiques
Les élèves bénéficient de l’AP français durant toute l’année scolaire

LES « BACS BLANCS »
le Bac Blanc écrit
Il a lieu pour toutes les Premières au cours de la première semaine à la rentrée des vacances de février : épreuve de 4 heures

le Bac Blanc oral
- Il a lieu à la rentrée des vacances de Pâques, sur une ou deux semaines, selon le calendrier
- Les élèves sont sortis des cours pour passer une épreuve qui dure en tout une heure : durée de l’épreuve comme au Bac + 10mn de bilan avec chaque élève, à partir d’une fiche d’évaluation commune qui leur sera remise avec leur note à la fin des épreuves,

- Les élèves reçoivent une convocation de l’administration stipulant la salle où ils doivent se rendre ainsi que la date et l’heure de passage selon le tableau établi par chaque professeur.
-
Tous les professeurs de Français participent à cette épreuve d’entraînement, les cours peuvent être banalisés et des HSE sont prévues pour les heures en sus nécessaires.

Rédigé par Mme Lamotte

Catégories
  • PRESENTATION DES DISCIPLINES