En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire Géographie

Centenaire de la Grande Guerre

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 8 avril 2014 14:21 - Mis à jour le jeudi 3 mai 2018 11:43
th[9].jpg

 

Guerre-de-mouvement.jpg

« Les Gersois dans la Grande Guerre, des vies derrière la pierre »

En direct du site de l'Académie de Toulouse....

La démarche d'historien appliquée à l'étude des MOM en lien avec la société archéologique du Gers depuis 2011 avec les élèves de 1ères.


La vie des hommes restituée par des portraits et l'artisanat des tranchées, par la localisation des Morts pour la France sur une carte du front ou par la mise en voix des correspondances.

 

Un projet partagé : tisser des passerelles avec les Langues vivantes (Allemand et Anglais), les Lettres et le CDI mais aussi avec d'autres classes : les 3° de Nogaro, les CM2 de Valence-sur-Baïse, St Puy ou encore par des liens avec le front Italien.

 

Des partenariats créés avec les associations d'anciens combattants (ONAC, Souvenir Français, Fédération Maginot) et les archives départementales du Gers mais encore le musée des combattants de Brugnens et le regard avisé des frères Da Silva. Un projet validé par un Projet d'Avenir et labellisé par la Mission Centenaire en 2014 et 2018!

 

Des liens tissés grâce à la collecte, avec la communauté éducative et les familles des élèves, à travers les archives familiales et la reconstruction de la mémoire mais aussi à travers la collection de photos du fonds Fenestra (sur la vie à Condom)

 

Des transpositions éclairées, de la pièce de théâtre "loin de Verdun"(2014)aux films d'animation sur Apollinaire (Tant mieux prod. "En sortant de l'école" 2018 au lycée) en passant par les récits d'invention ou les transpositions libres des élèves, cette thématique reste source de création.

 

Des travaux en résurgence par la mise en voix et la numérisation actuelle de témoignages écrits par les élèves du lycée des années 1985 et leurs enseignants (2018).

 

et l'Histoire nationale éclairée par l'Histoire locale à travers l'étude concrète de sources et d'archives au service d'une meilleure compréhension des élèves et par l'appropriation d'une Mémoire commune.

 

8 expositions transmises au public (au lycée et à Valence sur Baïse) depuis 2014 et par l'accueil des classes (collèges du Gers et Conseil municipal des Jeunes de Condom) à travers des activités pédagogiques et la volonté de faire se rencontrer tous les projets sur les Gersois dans la Grande Guerre et de voir ce travail se développer.

                                                    

Voir les toutes actions sur le Site officiel du Centenaire , sur le site Académique et les dossiers thématiques de la BNF ou de la BDIC.(Bibliothèque de documentation internationale contemporaine)...

 

Des ressources à voir: un scoop-it thématique 14-18

Tous les articles

 

 

Catégories
  • Centenaire