En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire Géographie

Expo N° 2 à Valence et presse- NOV 2014

Par admin bossuet, publié le mardi 11 novembre 2014 16:21 - Mis à jour le mercredi 28 décembre 2016 06:48

 

Vernissage de «Des vies derrière la pierre»

Publié le 05/11/2014 à 03:52

Valence-sur-Baïse (32) - Exposition

Un travail exceptionnel de la classe de 1  re  Histoire du lycée Bossuet de Condom./Photo DDM, Daniel Da Silva.

Un travail exceptionnel de la classe de 1 re Histoire du lycée Bossuet de Condom./Photo DDM, Daniel Da Silva.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au vendredi 14 novembre, une exposition sur la Grande Guerre sera visible à l'Espace Bastides de Valence-sur-Baïse. Elle est le fruit d'un travail mené depuis la rentrée scolaire 2013 au lycée Bossuet par les élèves de première en Histoire et en ECJS dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette exposition se décline en 4 parties : la Grande Guerre, les mémoires du conflit à travers les archives familiales, l'enquête sur les monuments aux morts et les objets issus de la collecte. Au fil des panneaux, on peut découvrir des histoires personnelles, des journaux de guerre, des objets de la vie quotidienne, des lettres et des portraits de Poilus ou encore une cartographie des «morts pour la France» gersois allant de Salvatore Scano à Adolphe Garros, en passant par Maurice Fagot, Rémy Pomès, Célestin Lacombe ou Raphaël Geay. Adaptés au public scolaire, ces travaux illustreront également le colloque de la Société archéologique du Gers qui se tiendra le samedi 15 novembre, aux Cordeliers à Auch.

Pour infos. Ouverture au public du lundi 4 au vendredi 14 novembre, de 15 h 30 à 18 h 30. L'entrée est gratuite. Vernissage ce mercredi 5 novembre, à 18 h 30.

<La Dépêche du Midi

Une expo d'exception sur les poilus gersois

Publié le 08/11/2014 à 03:53

Valence-sur-Baïse (32)

De gauche à droite  : Béatrice Brettes-Garcia, représentant Mme  le maire  ; Jean-Pierre Puyal, Sylvie Arilla et Marielle Agostini./ Photo DDM, D. D. S.

De gauche à droite : Béatrice Brettes-Garcia, représentant Mme le maire ; Jean-Pierre Puyal, Sylvie Arilla et Marielle Agostini./ Photo DDM, D. D. S.

La volonté de commémorer le centenaire au lycée Bossuet de Condom est née au printemps 2013 autour d'une envie : aller visiter un lieu de mémoire de la Grande Guerre, Verdun. Ensuite tout s'est enchaîné à une vitesse grand V, rencontres, recherches, collectes d'anecdotes, de documents, etc. Un an plus tard, le hasard d'une rencontre d'un prof d'histoire et d'un président d'une association culturelle à la recherche d'exposition donne une programmation, du 1er au 14 novembre, à l'Espace Bastides à Valence-sur-Baïse, d'une première exposition sur «Les Gersois dans la Grande Guerre».

Il y avait plus de 80 personnes mercredi à l'Espace Bastides pour le vernissage de l'exposition : «Les Gersois dans la Grande Guerre : des vies derrière la pierre», une exposition sur la Drôle de guerre. Comme l'a souligné dans son intervention Jean-Pierre Puyal, l'adjoint au maire, en charge des affaires culturelles et du tourisme et président de la Cavéa, les élèves de première du lycée Bossuet de Condom ont réalisé un travail de recherche exceptionnel pour nous faire revivre en plus d'une trentaine de tableaux la vie pendant cette guerre des Gersois, leurs courages et leurs sacrifices pour la France. Deux professeurs se sont impliqués plus que de raison dans cette aventure aux côtés des lycéens. Ce sont leurs professeurs d'histoire et géographie, Sylvie Arilla et Marielle Agostini. Celles-ci sont intervenues successivement pour présenter et retracer le long parcours pour chercher, récolter les informations et les documents afin de réaliser ce magnifique travail quelles présentent au public gersois et aux descendants de ces Poilus morts pour la France. Il y en avait quelques-uns à ce vernissage qui ont contribué à étoffer cette exposition. Une collection qui ne demande qu'à s'enrichir et à se poursuivre tout au long des 5 années de commémoration de ce qui a été le sacrifice d'une génération de combattants.

Exposition à voir Espace Bastides, jusqu'au 14 novembre, du mardi au samedi, de 15 h 30 à 18 heures. La prochaine exposition du 17 au 28 novembre sera «L'Auvergne, une région qui a du cratère», exposition réalisée par l'école primaire de Valence-sur-Baïse.

<La Dépêche du midi

 

Un vrai travail d’historiens

Les première S du lycée Bossuet de Condom ont réalisé une riche exposition sur la Première Guerre mondiale.

Le président de la Cavéa, Jean-Pierre Puyal, et les professeurs, Sylvie Arilla et Marielle Agostini, qui ont mis en place l’exposition. © Photo J.-B. W.

Sous l'égide de la Cavéa, se tient à l'espace Bastide une exposition sur la Grande Guerre, comme le disait à l'époque pour la première fois le maréchal Joffre. C'est au cours de son vernissage qui a eu lieu mercredi en soirée que les deux professeurs d'histoire du lycée Bossuet de Condom, Sylvie Arilla et Marielle Agostini, ont dévoilé le processus de sa mise en route qui a débuté à la rentrée scolaire 2013.

C'est un véritable travail de fourmi que les élèves de première S ont fourni. Non seulement ils ont visité un lieu de mémoire, Verdun, mais ont aussi réalisé des enquêtes sur les monuments aux morts, en collectant des centaines d'archives (lettres, photos, journaux, cartes…) et quelques objets auprès des familles. Une telle abondance de témoignages nécessitait de la méthode, afin d'équilibrer aux mieux cette exposition. Pour cela, quatre grands thèmes sont développés : connaître la Grande Guerre, avec l'aide de l'Onac, l'enquête sur les monuments aux morts, les archives familiales et les diverses collectes.

D'autre part, lors de leurs diverses recherches, élèves et professeurs ont eu quelques rencontres avec des personnes dont celle avec M. Faget qui, spontanément, a proposé son étude sur le monument aux morts de Cassaigne et les lettres de son père, Maurice Faget, lequel se désespère sur cette guerre qui n'en finit pas. Ou encore Marie Corine, qui apporte les deux classeurs de son arrière-grand-père où peuvent se lire de nombreuses lettres d'amour pour sa mère. Des documents qui ont fortement sensibilisé les lycéens lesquels ont eu la bonne idée de les lire pour les enregistrer.

L'exposition sur la Grande Guerre est ouverte au public jusqu'au vendredi 14 novembre, de 15 h 30 à 18 h 30. L'entrée est gratuite.

Jean-Bernard Wiorowski

 

11-Novembre illustré

Valence-sur-Baïse (32)

Philippe Martin s'est félicité de cet excellent travail de mémoire fait par les élèves du lycée Bossuet./ Photo DDM, M. R.
Philippe Martin s'est félicité de cet excellent travail de mémoire fait par les élèves du lycée Bossuet./ Photo DDM, M. R.

La Cavéa avait proposé à la municipalité de Valence, à l'occasion de l'exposition des lycéens de Bossuet sur «Les Gersois dans la Grande Guerre», d'organiser le pot qui suivrait les cérémonies à l'Espace Bastides. De l'avis de tous, ce fut une excellente initiative ; c'est donc dans ce local que près de 120 personnes ont été accueillies par Jean-Pierre Puyal, président de la Cavéa, qui a souligné l'exceptionnel travail des élèves et professeurs. Une exposition fort documentée et qui sera renouvelée les 3 années prochaines ici même.

Sylvie Arilla, professeur, a ajouté que tous les documents et objets seraient les bienvenus pour construire cette nouvelle exposition. Elle s'est montré enchantée qu'une telle exposition, fruit d'un travail acharné des élèves et de leurs 2 professeurs, moi-même et Marielle Agostini, rencontre un public nombreux.

Philippe Martin prit la parole pour souligner ce remarquable travail de mémoire qui a été fait, si indispensable de nos jours ; travail qui permet aussi d'affirmer les valeurs auxquelles tous les citoyens sont attachés et qu'il est toujours bon de rappeler régulièrement.

Michel Novarini, 1er adjoint, a remercié tous les participants à ces cérémonies, dont les enfants des écoles. Il a ensuite invité chacun à partager le pot de l'amitié.

La Dépêche du Midi

 

Catégories
  • Centenaire