Philosophie : Bienvenue

Liens utiles :

- Une bibliographie composée de livres disponibles au CDI et en salle 19 : Lectures pour accompagner les cours de philosophie.

- Un magazine, disponible au CDI : www.philomag.com

- Une émission de télévision : www.arte.tv/philosophie

- Une émission de radio : Les nouveaux chemins de la connaissance : www.franceculture.fr/podcast/4685030

 

 

 

 

 

1) La philosophie en terminale et au bac.

 

Dans toutes les filières, générales et technologiques, la philosophie est enseignée en terminale et figure parmi les épreuves du bac :

 

- en terminale littéraire : 8 heures hebdomadaires, coefficient 7.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur un extrait de l'une des deux œuvres étudiées en cours d'année.

 

- en terminale économique et sociale : 4 heures hebdomadaires, coefficient 4.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur un extrait de l'œuvre étudiée en cours d'année.

 

- en terminale scientifique : 3 heures hebdomadaires, coefficient 3.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur un extrait de l'œuvre étudiée en cours d'année.

 

- en terminale technologique : 2 heures hebdomadaires, coefficient 2.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte guidé par des questions). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur l'un des 5 à 8 extraits étudiés pendant l'année.

 

 

2) Manuels et programmes.

 

1) Dans les filières générales :

 

Manuel : Philosophie. Terminales L, ES, S. de F. Raffin, M. Autiquet, B. Piettre (Delagrave, 2003)

 

Programmes :

                 Notions étudiées

    T.L.     T.E.S.     T.S.
LE SUJET : x x x
Conscience et inconscient x x x
La perception x    
Autrui x x  
Le désir x x x
L'existence et le temps x    
       
LA CULTURE : x x x
Le langage x x  
L'art x x x
Travail et technique x x x
La religion x x x
L'histoire x x  
       
LA RAISON ET LE REEL : x x x
Théorie et expérience x    
La démonstration x x x
L'interprétation x x  
Le vivant x   x
La matière et l'esprit x x x
La vérité x x x
       
LA POLITIQUE : x x x
La société (et les échanges en ES) x x x
La justice et le droit x x x
L'Etat x x x
       
LA MORALE : x x x
La liberté x x x
Le devoir x x x
Le bonheur x x x

 

 

 

2) Dans les filières technologiques :

 

Manuel : Philosophie. Terminales STG/STI de P. Rosenberg et A. Sage (Nathan Technique 2006)

L'achat du manuel est conseillé, mais n'est pas obligatoire.

 

Programmeles notions sont organisées de la façon suivante :

1) La culture ; art et technique ; les échanges.

2) La vérité ; raison et croyance ; l'expérience.

3) La liberté ; la justice et les lois ; le bonheur.

 

 

3) Les évaluations en cours d'année.

    

La philosophie est une matière exigeante, car elle demande :

1) d'étudier et de comprendre des doctrines difficiles,

2) de produire une réflexion personnelle à partir de ces doctrines et non plus simplement de réciter ou d'appliquer un cours.  

     Les exercices destinés à surmonter progressivement ces deux difficultés sont pour l'essentiel des exercices de type bac (dissertations, commentaires de texte) qui réclament à la fois ces connaissances et cet effort de penser par soi-même : ils sont demandés 2 à 4 fois par trimestre selon la filière. La méthode permettant de réussir ces exercices est présentée en début d'année ;  mais elle est surtout illustrée tout au long de l'année par les cours qui sont eux-mêmes constamment des dissertations et des commentaires de texte. Ainsi, au-delà d'un apprentissage formel, les élèves se familiarisent peu à peu avec une méthode et une façon de penser inédites.

     Des exercices de méthode peuvent compléter ces exercices de type bac, notamment en début d'année : il s'agit par exemple de faire l'introduction ou le plan détaillé d'une dissertation, ou encore de repérer la thèse ou l'organisation logique d'un texte. 

Les professeurs : Hervé Bonnet et Stéphane Vitse.

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par admin bossuet le 23 juin 2016 à 22:22

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