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Tous les articles (7)
  • Vous avez dit E3D? 2015-16

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    Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 29 décembre 2015 09:12 - Mis à jour le samedi 8 juillet 2017 17:01

    Et vous...êtes- vous un Etablissement en Démarche globale de Développement Durable?

    4 Octobre 2016 : cérémonie de remise du label E3D au lycée Bossuet par la Rectrice

    >Le bilan des actions 2015-16 est en pièce jointe.

    ***

    Venez écouter la présentation officielle du panneau le mardi 24 mai 2016 à 9h30

    les élèves animent des ateliers pour les primaires toute la journée...

    >A lire: le reportage du Journal du Gers,  l'article de La Dépêche)

    Les classes de 2nde1 & 5 + les disciplines SVT/ Français/ Géo/ EMC + le Service enfance jeunesse et PIJ de la Mairie de Condom+la société de botanique+la fédération de pêche+l'Association Arbres et Paysages 32+la Communauté de Communes+la Lyonnaise des eaux

    présentent...

     

     

     

    LE PROJET BIODIVER'CITE à Gauge

    La Baïse à Condom, forme une zone de méandres, créant un milieu humide favorable à la vie.
    La ville a choisi de préserver quelques parcelles permettant ainsi de laisser pousser la végétation spontanée.
    Pour nos élèves, il s'agit :
    d'effectuer des relevés faunistiques et floristiques, d'identifier les êtres vivants présents, de suivre l'évolution des peuplements au cours du temps.
    de comprendre la nécessité de préserver le patrimoine naturel en adoptant un comportement citoyen
    L'objectif final étant d'informer les promeneurs condomois ou touristes en créant des supports pédagogiques durables tels que des panneaux d'exposition, ou des livrets pédagogiques à destination des enfants ou des adultes.

     

    CALENDRIER:

    • 5 /09: inauguration de la parcelle
    • 24/9: sortie pêche > les PHOTOS de la sortie
    • 1/10: sortie botanique (asso. Arbres et Paysages 32 )
    • 8/10: sortie pêche électrique
    • 15/10 sortie botanique en groupe
    • 2 périodes d'AP pour finaliser le panneau (janvier/avril) 15 élèves
    • rencontre avec le graphiste (L'imprimeur - Condom)
    • 29/3: sortie au Museum d'histoire naturelle de Toulouse
    • 24/5: inauguration du panneau à Gauge
    • 27/5: visite du chantier de fouilles de Montréal du Gers- paléontologie
    • 7/6: sortie Kayak

    =>En savoir plus avec le BO et sur Eduscol

    ANCRAGE PEDAGOGIQUE

    Thème 1 : La Terre, la Vie et l'Evolution du Vivant
    l'eau liquide, milieu de vie
    la biodiversité ( diversité des espèces, des individus, des écosystèmes), à l'échelle locale, à l'échelle du globe
    PDMF : travailler sur la connaissance de la biodiversité ( recherche en Zoo, bota et écologie)
    Culture : le muséum, lieu de conservation et d'exposition sur la biodiversité
    l'homme, facteur d'évolution de la biodiversité
    Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
    Nourrir l'humanité : eau et sols, 2 ressources essentielles

    • En lien avec le programme de Géographie :

    Thème de l'année « Sociétés et développement durable »
    Thème 1 : Les enjeux du développement durable
    Thème 2 : Gérer les ressources terrestres – L'eau, ressource essentielle
    Thème 4: Aménager une ville durable

    • Une action liée à l'EMC

    >la notion d'engagement, de responsabilités collective et citoyenne vis à vis de l'environnement

    • En lien avec le programme de Français :


    "La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme."

    En continuité de la séquence sur le thème "L'eau, miroir du monde et de l'homme dans la poésie du XIXème siècle.

    le projet E3D, conduira les élèves à travailler sur :

    - La symbolique de l'eau à travers les siècles, la production de textes poétiques calligraphiques ou engagés sur les enjeux environnementaux.

    Il permettra également d'exposer :

    - Une sélection de poèmes

    - Les meilleures productions des élèves sur le site sur supports durables intégrés au milieu naturel.

     

  • Projet E3D Sortie à Gauge, 24 septembre 2015

    Par admin bossuet, publié le samedi 8 juillet 2017 16:59 - Mis à jour le samedi 8 juillet 2017 16:59

    A lire, à voir : l'article paru dans la presse et les photos de la sortie pêche à Gauge :

     

  • carte mentale murale et animée: tâche finale et collective

    Par MARIELLE AGOSTINI, publié le dimanche 8 mai 2016 16:35 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 19:50

    >Présentation du travail par les élèves lors de la Nuit du lycée avril 2016

    et à la médiathèque de Condom à partir du 16 Mars 2017 (expo sur le cinéma)

    avec le diaporama et les sous- titrages de film des LV Espagnol , les productions des élèves de LV anglais et de Littérature et société 2nde pour comprendre la BD

    >rencontre avec Christian Lax dans la salle, les jeudi 14 et vendredi 15 avril, avec Stéphane Dufau, suite à la conférence sur

    "Pourquoi jouer, transposer, éditer, illustrer, mettre en scène... DQ aujourd'hui?"

    avec :

    -notre interview des Editions Diane de Selliers-Paris

    -en exclusivité, la version allemande fraîchement éditée de "Un certain Cervantès"... en attendant la version espagnole

    -les ouvrages référencés, prêtés par le CDI,  la médiathèque de Condom et départementale en miroir

     

    Les thèmes étudiés sont:

    -le chevalier, ses valeurs, son équipement, son adoubement (programme de 2nde Histoire)

    -le roman de chevalierie

    -la trame de DQ

    -le parcours de DQ

    -la route aux USA

    -les indiens aux USA

    -les grands espaces aux USA

    -le rêve américain

    -quelques figures de la culture américaine (musique)

    -les westerns, les cowboys et les indiens

    -la conquête de l'ouest

    -la frontière Mexique -USA et l'immigration

    -Obama, président

    -la pauvreté aux USA

    -la crise  des subprimes

    -la guerre en Afghanistan

    -les diverses éditions du DQ

    -les diverses illustrations du DQ

    -la biographie de Cervantès

    -la bataille de Lépante

    -la biographie de Ch . Lax

    -les livres censurés (dans la BD)

    -la littérature latino américaine -référencée ici

    -Amazon et la fin des  librairies

    -une traduction de planches de  BD en anglais

     

  • Se battre contre des moulins...

    Par admin bossuet, publié le vendredi 22 avril 2016 09:11 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2016 09:11

    Les moulins à vent

     

    Une balade dans le Gers de moulins en moulins....

    et un épisode de Don Quichotte...

    pour commencer: le plus célèbre...

     

     

     

    Los molinos de viento

    chapitre VIII capítulo VIII
       
    Du beau succès que le valeureux don Quichotte dans l'épouvantable et inimaginable aventure des moulins à vent, avec d'autres événements dignes d'heureuse souvenance. Del buen suceso que el valeroso don Quijote tuvo en la espantable y jamás imaginada aventura de los molinos de viento, con otros sucesos dignos de felice recordación
       
          En ce moment ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a dans cette plaine, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer :       En esto descubrieron treinta o cuarenta molinos de viento que hay en aquel campo; y, así como don Quijote los vio, dijo a su escudero:
    —La fortune conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. Regarde, ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu'ils sont. Avec leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir ; car c'est prise de bonne guerre, et c'est grandement servir Dieu que de faire disparaître si mauvaise engeance de la face de la terre. —La ventura va guiando nuestras cosas mejor de lo que acertáramos a desear; porque ¿ves allí, amigo Sancho Panza, donde se descubren treinta, o pocos más, desaforados gigantes con quien pienso hacer batalla y quitarles a todos las vidas, con cuyos despojos comenzaremos a enriquecer?; que esta es buena guerra, y es gran servicio de Dios quitar tan mala simiente de sobre la faz de la tierra.
    —Quels géants ? demanda Sancho Panza. —¿Qué gigantes? dijo Sancho Panza.
    — Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras, car il y en a qui les ont de presque deux lieues de long. —Aquellos que allí ves, respondió su amo, de los brazos largos; que los suelen tener algunos de casi dos leguas.
    —Prenez donc garde, répliqua Sancho, ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui paraît leurs bras, ce sont leurs ailes, lesquelles, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin. —Mire vuestra merced, respondió Sancho, que aquellos que allí se parecen no son gigantes, sino molinos de viento, y lo que en ellos parecen brazos son las aspas, que, volteadas del viento, hacen andar la piedra del molino.

    —On voit bien, répondit don Quichotte, que tu n'es pas expert en fait d'aventures : ce sont des géants, te dis-je et, si tu as peur, ôte-toi de là et va te mettre en oraison pendant que je leur livrerai une inégale et terrible bataille.

    —Bien parece, respondió don Quijote, que no estás cursado en esto de las aventuras: ellos son gigantes, y, si tienes miedo, quítate de ahí y ponte en oración en el espacio que yo voy a entrar con ellos en fiera y desigual batalla.
          En parlant ainsi, il donna de l'éperon à son cheval Rossinante, sans prendre garde aux avis de son écuyer Sancho, qui lui criait qu'à coup sûr c'était des moulins à vent et non des géants qu'il allait attaquer. Pour lui, il s'était si bien mis dans la tête que c'était des géants que non seulement il n'entendait point les cris de son écuyer Sancho, mais qu'il ne parvenait pas, même en approchant tout près, à reconnaître la vérité. Au contraire, et tout en courant, il disait à grands cris :       Y, diciendo esto, dio de espuelas a su caballo Rocinante, sin atender a las voces que su escudero Sancho le daba, advirtiéndole que sin duda alguna eran molinos de viento, y no gigantes, aquellos que iba a acometer. Pero él iba tan puesto en que eran gigantes, que ni oía las voces de su escudero Sancho ni echaba de ver, aunque estaba ya bien cerca, lo que eran; antes iba diciendo en voces altas:
    —Ne fuyez pas lâches et viles créatures, c'est un seul chevalier qui vous attaque ! —¡Non fuyades, cobardes y viles criaturas, que un solo caballero es el que os acomete!
          Un peu de vent s'étant alors levé, les grandes ailes de ces moulins commencèrent à se mouvoir, ce que voyant don Quichotte, il s'écria :       Levantóse en esto un poco de viento, y las grandes aspas comenzaron a moverse; lo cual visto por don Quijote, dijo:
    —Quand même vous remueriez plus de bras que le géant de Briarée : vous allez me le payer. —Pues aunque mováis más brazos que los del gigante Briareo, me lo habéis de pagar.
          En disant ces mots, il se recommanda du profond de son cœur à sa dame Dulcinée, la priant de le secourir en un tel péril ; puis, bien couvert de son écu, et la lance en arrêt, il se précipita au plus grand galop de Rossinante, contre le premier moulin qui était devant lui ; mais au moment où il perçait l'aile d'un grand coup de lance, le vent la chassa avec une telle furie qu'elle mit la lance en pièces et qu'elle emporta après elle le cheval et le chevalier, qui s'en alla rouler un bon dans la poussière en fort mauvais état.       Y, en diciendo esto y encomendándose de todo corazón a su señora Dulcinea, pidiéndole que en tal trance le socorriese, bien cubierto de su rodela, con la lanza en el ristre, arremetió a todo el galope de Rocinante y embistió con el primero molino que estaba delante, y, dándole una lanzada en el aspa, la volvió el viento con tanta furia que hizo la lanza pedazos, levándose tras sí al caballo y al caballero, que fue rodando muy maltrecho por el campo.
          Sancho Panza accourut à son secours de tout le trot de son âne et trouva en arrivant près de lui qu'il ne pouvait plus remuer tant le coup et la chute avaient été rudes.       Acudió Sancho Panza a socorrerle a todo el correr de su asno, y, cuando llegó, halló que no se podía menear: tal fue el golpe que dio con él Rocinante.
    —Miséricorde ! s'écria Sancho ; n'avais-je pas bien dit à Votre Grâce qu'elle prît garde à ce qu'elle faisait, que ce n'était pas autre chose que des moulins à vent ? —Mirase bien lo que hacía, que no eran sino molinos de viento, y no lo podía ignorar sino quien llevase otros tales en la cabeza?
    —Paix, paix ! ami Sancho, répondit Don Quichotte, les choses de la guerre sont plus que d'autres sujettes à des chances continuelles ; d'autant plus que je pense, que ce sage Freston, qui m'a volé les livres et mon cabinet, a changé ces géants en moulins pour m'enlever la gloire de les vaincre : tant est grande l'inimitié qu'il me porte ! Mais, en fin de compte son art maudit ne prévaudra pas contre la bonté de mon épée. —Calla, amigo Sancho, respondió don Quijote, que las cosas de la guerra, más que otras, están sujetas a continua mudanza; cuanto más que yo pienso, y es así verdad, que aquel sabio Frestón que me robó el aposento y los libros ha vuelto estos gigantes en molinos por quitarme la gloria de su vencimiento: tal es la enemistad que me tiene; mas, al cabo al cabo, han de poder poco sus malas artes contra la bondad de mi espada.
    —Dieu le veuille, comme il le peut, répondit Sancho Panza ; —Dios lo haga como puede, respondió Sancho Panza.
          et il aida son maître à remonter sur Rossinante qui avait les épaules à demi déboîtées.       Y, ayudándole a levantar, tornó a subir sobre Rocinante, que medio despaldado estaba.



    traduction française de Louis Viardot

     

     

     

     

     

     

     

     
  • Diaporama / Don Quichotte

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    Par ANNE FAU, publié le vendredi 8 avril 2016 16:17 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 16:17
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