En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations pratiques

Les aides financières aux familles

Par admin bossuet, publié le mercredi 22 décembre 2010 11:45 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 18:19

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines. Voir le détail de ces aides ci-dessous.

Accéder aux formulaires de demande de bourses.

 L'allocation de rentrée scolaire

En 2015, le montant de l'allocation scolaire est de 395,90 euros par enfant de 15 à 18 ans. Les plafonds de ressources sont de :

  • 24 306 euros pour un enfant, 
  • 29 915 euros pour deux enfants, 
  • 35 524 euros pour trois enfants
  • 5 609 euros par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales.

Les bourses de lycée > pour tout savoir

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de la part est de 45,33 euros à la rentrée 2015. Elles sont versées en trois fois. Un formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment rempli, à l'administration de l'établissement . Pour connaître la date limite de dépôt de ce dossier de bourse, renseignez-vous auprès du service gestionnaire du lycée.