Résidence d'artiste : les Ambilogues de Guypierre, 2015

Catégorie : Résidence d'artiste

enlightened GUYPIERRE artiste en résidence au lycée, 2 et 3 avril

& expo au CDI projet AMBILOGUES, élèves de 1ère

La résidence d'artiste de Guypierre au lycée jeudi 2 et vendredi 3 avril est l'aboutissement d'un projet linguistique et culturel mené depuis Octobre 2014 avec tous les élèves de 1ère en Langues Vivantes (Anglais, Allemand et Espagnol).

Guypierre a rencontré les élèves la première fois en Octobre 2014 afin de leur présenter son travail et ses "Ambilogues".

D'autres rencontres ont suivi : Novembre, Décembre 2014, Janvier, Mars 2015.

En classe de LV, les élèves ont recherché des mots qui s'écrivent de la même façon dans des langues différentes mais qui n'ont pas le même sens :

  • pain (le pain, la souffrance -angl-)
  • Gift (le cadeau -angl- / le poison -allemand-)
  • col (le col ; le chou -esp-)
  • baiser (le baiser ; la meringue -all-)
  • sillon (le sillon ; le fauteuil -esp-)

 

Un AMBILOGUE est une phrase bilingue qui a un sens et qui emploie, dans chacune des parties de la phrase, un mot qui s'écrit de la même manière mais qui n'a pas le même sens.

Au cours de la résidence d'artiste, GUYPIERRE va réaliser avec les élèves 3 oeuvres différentes :

1) le collecteur de mots : une structure métallique sur laquelle les élèves viennent fixer les mots employés dans les Ambilogues créés par les élèves. Ces mots sont réalisés en métal (grâce au stylo magique de Guypierre). Les élèves les passent à la bombe de couleur et les façonnent afin de les placer sur le collecteur de mots.

2) le champ/chant des prénoms : Guypierre a écrit en métal tous les prénoms des élèves qui ont participé au projet. Les élèves les colorent et viennent les piquer sur un parterre en polystyrène. Avec les jeux d'ombres, l'oeuvre prend une nouvelle dimension...

3) la sculpture libre à partir des chutes de mots : il s'agit d'assembler les chutes de mots en oeuvre libre qui trouve parfaitement sa place autour du château d'eau du lycée. L'installation de l'oeuvre est parfois acrobatique ...

 

Photos © S. Amaya, Guypierre, L. Apert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin bossuet le 06 avr. 2015 à 19:08

haut de page